• Donovan Ray

Mon portefeuille crypto #2 : 2021 l'année des altcoins ?

Parlons de dominance du Bitcoin, de l'effet médiatique et des supports long terme sur une partie des altcoins et de ce que cela peut engendrer dans les semaines à venir.


La part de transactions du Bitcoin dans le monde de la cryptomonnaie est aux alentours de 70% depuis 3 semaines. La question à se poser désormais est : comment cette dominance peut diminuer pour profiter aux altcoins ?


On observe assez rapidement sur le graphique mensuel de la dominance du Bitcoin, que celui-ci se trouve dans un range entre 58 et 72, entre les bandes de Bollinger mensuelles. Nous sommes en haut du range et la réaction est immédiate. Cela ne veut pas dire que nous allons retourner en bas de range mais en tout cas qu'il réagit dans la zone où on l'attend.


Maintenant analysons un indice regroupant plusieurs altcoins


3X LONG ALTCOIN INDEX

On comprend qu'il y a une impulsion haussière mensuelle sur un niveau plus que majeur. Surtout, on peut remarquer la place possible pour une tendance haussière de long terme. Le potentiel me semble très intéressant.



3X LONG ALTCOIN INDEX

La hausse des altcoins surpassent celle du Bitcoin depuis le 26/12/2020.

La dynamique est également de plus en plus marquée comparée à celle du Bitcoin au fur et à mesure des jours.





Ajoutons à cela une frénésie médiatique autour du Bitcoin qui fait augmenter le nombre de nouveaux petits porteurs entrants dans la monnaie pendant que les baleines leur laissent leur Bitcoin à 40k$ pour arbitrer leur portefeuille crypto sur d'autres monnaies plus récentes et novatrices. On a alors un cocktail parfait pour que les altcoins deviennent une alternative claire au Bitcoin.


Je vous accorde le fait que cette dernière partie n'est pas forcément une analyse objective et technique mais est à prendre en compte dans un éventuel nouveau paradigme du marché de la cryptomonnaie, où le Bitcoin pourrait redescendre à une dominance autour de 40% et laisser plus de place aux altcoins.


Voilà les trois points qui me permettent de dire que les altcoins vont prendre une bonne part du gâteau en 2021 et pourquoi toutes mes paires d'altcoins sont en /BTC ; pour profiter d'un retracement éventuel du Bitcoin et éviter le retournement de tendance qui se profile sur le Dollar.


Mise à jour du 10/01/2020


Répartition

J'ai déjà payé entre le 05/01/2020 et 10/01/2020 les paires suivantes :

Les 17.68% correspondent à YFI/BTC, STORJ/BTC, 1INCH/BTC, DNT/BTC, LINK/BTC


Pourquoi ces paires ?

Reprendre les analyses de la semaine dernière, il n'y a pas vraiment de changement, je mettrai simplement à jour en début de semaine prochaine : Mon portefeuille crypto #1

Rendement au 10/01/2020



Le trading de CFD implique un risque de perte significatif, il ne convient donc pas à tous les investisseurs (74 à 89% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD).